Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie quad

Le quad est un véhicule tout-terrain qui connaît un grand succès tant dans le cadre récréatif que professionnel. Ce véhicule à moteur, comme tous les autres, doit faire l’objet d’un contrôle d’homologation, qu’il soit utilisé à des fins commerciales ou récréatives. Le type de couverture de garantie que vous obtenez dépend de la manière et de l’endroit où vous prévoyez d’utiliser le véhicule.

Pourquoi faut-il assurer un quad ?

La loi oblige tous les propriétaires de quad à souscrire une police d’assurance pour l’utilisation du véhicule, comme tout autre véhicule à moteur, à l’exception des bateaux et des scooters électriques, pour lesquels l’assurance est facultative. Un propriétaire de quad doit prendre les mesures nécessaires pour entretenir son moteur. 

Sans ce permis, il ne peut légalement conduire sur la voie publique ni se livrer à aucune forme de distraction publique. L’homme doit souscrire une assurance scooter. Le propriétaire peut être condamné à une amende de trois mille euros ou plus, à la suspension de son permis et à la saisie de sa voiture.

assurer quad

Comment garantir son quad ?

Différents assureurs proposent différentes offres d’assurance quad. Il est vrai qu’aucune formule n’offre aux conducteurs une assurance à 100 %. Par conséquent, ils devraient rechercher la meilleure offre possible sur le marché de l’assurance avant de s’engager dans une police. 

Les professionnels, tels que les courtiers d’assurance, qui fournissent le produit souhaité doivent être contactés à cette fin. Vous pouvez gagner du temps dans votre recherche d’assurance locataire en utilisant des comparateurs en ligne.

Vous devez connaître les étapes à suivre et les documents à fournir à l’avance à la compagnie d’assurance de votre choix :

  • Une carte grise du véhicule à moteurs,
  • Une pièce d’identité avec photo,
  • Un relevé d’informations résumant le profil du souscripteur,
  • Une licence ou un permis B valide.

Les permis de conduire ne sont pas requis pour ceux qui conduisent des quads à moins de 45 kilomètres à l’heure. Même un certificat de sécurité de base du conducteur fera l’affaire. Il est essentiel d’examiner les différentes options de paiement proposées. Semblable à l’assurance automobile, une clause de bonus-malus peut être incluse dans la police d’assurance d’un quadricycle si le diamètre du cylindre du véhicule est supérieur à 80 centimètres. 

Les coûts varient en fonction de la côte du conducteur dans le cadre de cet accord. Le prime pour l’assurance quad voitures peut augmenter ou diminuer tout comme la prime d’assurance automobile.

Quel type d’assurance doit-on souscrire si on veut acheter un quad ?

La conduite d’un quad nécessite soit une assurance responsabilité civile, soit une assurance responsabilité civile contre les dommages aux biens d’autrui. Cette convention couvre tous les risques et dommages potentiels aux tiers, au même titre que l’assurance automobile. D’autres garanties sont disponibles auprès de la compagnie d’assurance en fonction de la marque, du modèle, de l’année et de l’utilisation du véhicule.

Tout comme l’assurance scooter, l’assurance quad peut également couvrir le conducteur. Il protège contre les dommages corporels à d’autres parties causées par le conducteur. Si un conducteur veut conserver son droit à une indemnisation, il doit respecter la loi et porter un casque en tout temps.

 type d'assurance

Quelle compagnie d’assurance choisir pour couvrir un quad ?

Vous devriez toujours chercher la meilleure offre d’assurance automobile en obtenant des devis de nombreux fournisseurs. Les ressources en ligne, telles que les comparateurs d’assurance, peuvent être très utiles à cet égard. 

Lorsque vous magasinez pour une assurance automobile, vous pourrez peut-être économiser de l’argent en passant à une entreprise comme April Moto, qui offre des rabais et des offres aux conducteurs de certaines marques et modèles de véhicules.

Vous pouvez également rechercher des groupes qui fournissent des conseils et un soutien dans le choix d’un fournisseur d’assurance moto. Ils interviennent également en cas de litige ou de désaccord avec l’assureur lors de la demande ou de l’exécution du contrat.

Choisissez un fournisseur d’assurance qui offre un service fiable, répond rapidement aux réclamations et propose des tarifs raisonnables. Une fois ces conditions réunies, vous pourrez piloter votre quad en toute confiance.
Gardez toujours à l’esprit que le fournisseur d’assurance que vous choisissez doit être soutenu par une sorte de surveillance officielle du gouvernement et avoir une excellente réputation dans le monde des affaires. Pour faire un choix éclairé, il est préférable de consulter les avis des clients et d’entendre les commentaires des proches qui ont fait affaire avec l’assureur en question. En procédant ainsi, vous pouvez être certain que votre cheval ou autre ami à quatre pattes sera entièrement couvert en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *