Mon client ne paie pas : que faire ?

Les factures impayées et les incidents de paiement sont souvent très coûteux pour les entreprises, les mettant parfois en danger. Heureusement, il existe des solutions pour éviter cela : de bonnes routines qui commencent à la source peuvent aider considérablement. Nous sommes là pour vous aider !

Le risque de voir une facture impayée fait malheureusement partie des risques de l’entrepreneuriat, et il touche aussi bien les petites que les moyennes entreprises. Que vous soyez freelance, PDG d’une startup ou président d’une petite entreprise, une mauvaise trésorerie ou un retard de paiement de la part du plus gros client de votre société peut tout faire s’écrouler du jour au lendemain.

Il est évident que vos factures ne vont pas rester à attendre que l’argent rentre, qu’il pleuve ou qu’il vente. Même si vous n’avez aucune idée du moment où elles vous frapperont, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre.

Comment prévenir les factures impayés ?

  • Tout d’abord, disposer d’une trésorerie suffisante permet de s’assurer que le déménagement se déroule sans encombre en cas de problème.
  • Penser à garder une copie des papiers vous aide à créer des pièces justificatives ; contrats, conditions générales de vente, devis, factures, etc.
  • Dans certains contrats d’assurance multirisque professionnelle, vous pouvez obtenir une garantie pour les factures impayées (attention, ce n’est pas automatique, c’est une fermeture spéciale). L’assureur évaluera le risque avant d’accepter de donner sa garantie en examinant la situation financière de l’entreprise cliente et en établissant le niveau auquel il est prêt à s’engager (entre 60 et 95 % maximum). Pour plus d’informations, contactez-nous.
  • Apprenez à connaître vos nouveaux clients (informations provenant des contacts habituels, détails des comptes publiés en ligne, etc.) Certaines entreprises sont connues pour être en retard dans le paiement de leurs fournisseurs.

Quelques conseils à adopter en cas de factures impayés

Lorsqu’une dette reste impayée, vous devez agir immédiatement. En effet, plus vous réagissez tôt, moins vous ferez de dégâts. Il est essentiel de noter que le délai légal pour réagir est de deux ans pour une dette civile (BtoC) et de cinq ans pour une dette commerciale (BtoB), même si le traitement peut se faire dès que la dette devient exigible (on dit qu’elle est « payable »).

Vous pouvez essayer de trouver une solution à l’amiable en envoyant un premier courriel et une mise en demeure par courrier recommandé deux semaines plus tard si le premier courriel n’a pas donné de réponse de votre débiteur.

La mise en demeure est la procédure par laquelle un créancier ordonne à son débiteur de s’acquitter de ses responsabilités, comme dans cet exemple, de payer la somme due. C’est un premier pas pour faire réagir le retardataire. Enfin, vous pouvez également demander une indemnisation pour les retards de paiement : Recouvr’Up est une plateforme web qui vous permet de réclamer votre argent tout en poussant un débiteur à tenir ses promesses.

Vous pouvez entamer une action en justice si vous ne recevez pas de réponse de votre interlocuteur. En fonction du montant de la demande, de la qualité du dossier et d’autres facteurs, diverses actions en justice vous sont accessibles. Des avocats ou divers cabinets d’avocats et des technologies juridiques sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *