La meilleure assurance pour la création d’entreprise

Vous venez de lancer votre entreprise ? Vous savez sans doute que pour protéger votre entreprise, votre personnel et vous-même, vous devrez souscrire plusieurs contrats d’assurance. La distinction entre les assurances légalement obligatoires et les assurances fortement conseillées n’est pas toujours évidente. Alors, quelles sont les assurances nécessaires lors du lancement d’une entreprise ?

Il existe de nombreux types de polices d’assurance pour protéger votre entreprise, ainsi que vous-même et vos travailleurs. Chacune d’entre elles s’accompagne de ses propres exigences en matière de couverture et de franchise. Cependant, il est difficile d’être novice, non seulement en raison du roulement de personnel, mais aussi parce qu’il existe un très grand nombre d’options d’assurance différentes.

Quelles assurances souscrire ?

La responsabilité civile professionnelle est le premier type d’assurance recommandé pour chaque entreprise. Elle est exigée par de nombreuses professions, tout comme l’assurance responsabilité civile annuelle.

Même si vous louez votre bâtiment, il est probable que vous aurez besoin d’une assurance. La loi vous oblige à souscrire une assurance maladie professionnelle pour tous vos employés.

En fonction du montant minimum que vous devez lever, votre pacte d’actionnaires peut exiger des garanties particulières pour rassurer vos investisseurs.

La Responsabilité Civile Professionnelle

La Responsabilité Civile Professionnelle, communément appelée « RC PRO », est un contrat que toute entreprise devrait signer pour se protéger et protéger ses employés ; c’est la première et fondamentale assurance dont les professionnels ont besoin.

« Si vous travaillez comme ambulancier et que vous êtes appelé à rendre des services, on peut vous demander de fournir une attestation d’assurance responsabilité professionnelle. Il s’agit d’une couverture dont vos clients ou parfois vos employeurs ont besoin pour se sentir en sécurité. » Hiscox

Dans le cadre de ses activités, et ce pour toute entreprise, il existe toujours un risque de causer des dommages à autrui – et ce pour tout secteur – du fait de ses actions. Le RC PRO assure les pertes financières causées par ces sinistres.

Quelques situations à connaitre

Supposons que vous êtes l’employeur et qu’un employé se blesse sur son lieu de travail pendant ses heures de travail, ce qui pourrait susciter des inquiétudes quant à la sécurité de l’entreprise. Il existe plusieurs risques qui n’arrivent pas qu’aux autres – ils peuvent coûter cher ! En bref, il y a beaucoup trop de risques – et ils peuvent coûter cher si vous ne vous assurez pas !

Certains métiers comme les professionnels de santé, les architectes ainsi que les artisans du bâtiment ont pour obligation légale de souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle. La RC PRO est donc indispensable pour vous protéger vous, entrepreneur, et votre entreprise.

L’assurance Bureau Local Professionnel

Cette assurance est généralement obligatoire et doit être souscrite avant la signature d’un bail dans vos locaux professionnels. Elle couvre l’immeuble de bureaux de votre entreprise, les biens (équipements et stocks) ainsi que les obligations en cas de dégâts des eaux, de bris de glace, d’incendie ou de vol.

La Mutuelle Santé

En 2016, la loi vous obligeait à souscrire une assurance maladie et à la proposer à l’ensemble de votre personnel. La couverture santé de votre entreprise doit être financée à hauteur d’au moins 50 %.

En outre, veillez à ce que tous vos travailleurs connaissent les avantages de leur régime d’assurance maladie et aient accès à toutes les informations pertinentes dans un format simple et facile à comprendre.

Et qu’en est-il des auto-entrepreneurs ?

Méfiez-vous, les entreprises indépendantes ne sont pas à l’abri ! Il est tentant de croire qu’une entreprise indépendante n’a pas besoin d’assurance, mais vous devez quand même faire face à des tiers, même si vous êtes le seul à bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *