Crédit immobilier : comment connaitre votre apport personnel ?

L’apport personnel à un projet immobilier est l’une de ses caractéristiques les plus importantes. Mais comment le déterminer ? Vous le savez sans doute, mais il est parfois utile de rappeler une évidence : plus votre apport personnel à un projet est important, plus votre demande de prêt a de chances d’être acceptée par une banque ou un organisme de crédit (même si nous en reparlerons plus tard).

Une fois cette étape franchie, qu’est-ce qui est encore considéré comme un  » bon apport  » ? De quoi est-il composé, et comment doit-il être réparti dans le coût total de votre projet immobilier ? Nous vous en dirons plus !

Un apport élevé signifie un bon prêt ?

Tout d’abord, une donation importante ne vous assure pas toujours une bonne cote de crédit. Explication : si vous payez la moitié du prix total du bien mais que la banque découvre après étude que vous ne gérez pas bien votre budget (trop de frais non essentiels pris en compte), elle y verra un danger qu’elle ne souhaite pas prendre. Une fois cette question réglée, passons au calcul de votre contribution.

Quel est l’apport minimum ?

Les établissements de crédit préfèrent 20 %, 30 %… Pour autant, lorsqu’il s’agit d’une première résidence principale, il est très facile d’emprunter avec seulement 10 % de l’apport.

Lorsque nous disons que l’apport personnel est important, cela signifie que les conditions de la banque le seront également. Parlons d’un taux d’intérêt moins élevé, de frais de dossier réduits, voire supprimés si vous négociez intelligemment, ou d’un délai plus rapide pour obtenir un prêt.

Peut-on réaliser un crédit sans apport ?

Oui, il est exact que le prêt peut être plus difficile à obtenir dans cette situation. Même si vous devez reconnaître que la procédure sera plus complexe. Si vous souhaitez emprunter à 100 % (frais de notaire payés de votre poche), apportez un dossier solide (contrat de travail à durée indéterminée, gestion compétente de vos comptes, etc.) Vous pouvez également emprunter à 110 %, ce qui signifie que tous les frais supplémentaires, y compris les droits de mutation, sont inclus dans le prêt. Dans ce cas, l’obtention d’un prêt sera beaucoup plus difficile.

Que comprend un apport ?

Que comprend votre cadeau ? Il s’agit bien sûr de votre épargne, que l’on appelait autrefois « bas de laine », autrement dit votre compte bancaire. Mais une vente immobilière (pour acquérir le bien pour lequel vous demandez un prêt) ou un héritage peuvent également le constituer. Les fonds mis à votre disposition par des programmes tels que le « Prêt à Taux Zéro » et « Action Logement » sont inclus dans cette catégorie.

La détermination de l’apport personnel

Nous appellerons cela le montant que vous avez donné jusqu’à présent. En d’autres termes, il s’agit d’un pourcentage du projet d’achat global par rapport à l’épargne disponible. Voici la formule, qui est assez facile à comprendre : montant à apporter divisé par le coût total du bien.

La formule actuelle est la suivante : Le bien en question coûte 250 000 euros, à l’exception des frais supplémentaires éventuels. Vous avez estimé votre contribution à 35 000 euros. Votre taux de cotisation est donc de 0,14 (35.000/250.000). Concernant le total des dépenses supplémentaires liées au crédit immobilier que vous avez calculé selon la méthode ci-dessus

Réaliser la simulation des prêts

De plus en plus de particuliers s’intéressent à l’immobilier et cherchent à acheter en raison de leur retraite ou de leur désir de se constituer un patrimoine personnel avant d’entamer tout projet d’achat, qui dépend de chaque circonstance en raison du projet, de vos ressources financières, et d’estimer le prêt qui peut vous être accordé et les mensualités que vous devez rembourser chaque mois pour mener à bien votre projet d’achat.

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante, et vous pouvez trouver sur internet un outil de simulation de prêt immobilier qui s’adapte à tout projet immobilier et vous permet de réaliser une simulation en ligne pour votre prêt immobilier. Il vous sera donc simple de réaliser une simulation en ligne pour votre prêt immobilier dans le but d’acheter simplement un terrain, un logement à rénover, une maison neuve, ou une résidence principale ou secondaire ; l’outil de simulation vous donnera de nombreuses possibilités et vous repérerez tout de suite la vôtre !

Dans l’économie actuelle, où tout peut arriver à tout moment et où il n’y a pas forcément d’assurance de résultats constants, un outil de simulation de prêt immobilier est très utile. L’outil vous permettra d’avoir une connaissance approfondie de la comparaison avec vos mensualités habituelles, les frais de notaire, le taux hypothécaire qui vous sera proposé tout en tenant compte de vos ressources financières si vous avez déjà un prêt en cours et plus encore.

Plusieurs variables sont à prendre en compte pour investir dans l’immobilier, et la réglementation peut différer selon les banques. Le Crédit Agricole est l’un des meilleurs établissements bancaires pour emprunter de l’argent afin d’investir dans l’immobilier car vous pouvez y découvrir une calculette qui simule toutes les conditions de votre investissement, ce qui vous sera extrêmement précieux lors de l’élaboration de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *