Le marché offre une large gamme de bouillottes pour enfants au design magnifique, qui sont parfois même élevées au rang de peluche préférée. Contrairement aux modèles pour adultes, qui sont généralement assez ordinaires, ces bouillottes sont proposées dans une variété de designs qui plairont à tous les enfants.
Quelques précautions à prendre
Une bouillotte, également connue sous le nom de pack froid, est un sac rempli de chaleur sèche pour aider à soulager les gonflements et les douleurs musculaires. Il existe deux types de bouillottes : le type sec et la bouillotte à eau. Il est essentiel de noter qu’un bébé est beaucoup plus vulnérable à la chaleur qu’un adulte. Avant d’utiliser une bouillotte enfant :
- assurez-vous que la température n’a pas dépassé 40 °C. Si vous n’êtes pas sûr, laissez-la en place. Si vous n’êtes pas sûr, laissez-la tranquille pendant un moment. Toutefois, pour être plus efficace, la chaleur fournie doit dépasser celle du corps du bébé.
- Ne laissez pas la bouillotte toucher directement la peau de votre bébé. Il est préférable d’utiliser une bouillotte avec un couvercle ou enveloppée dans quelque chose de doux comme une peluche. Ainsi, la chaleur sera plus douce. N’oubliez pas non plus de vérifier les coutures afin que l’eau chaude ne s’échappe pas et ne brûle pas le bébé. Veillez à utiliser une petite bouilloire dont la taille est parfaitement adaptée aux nourrissons – il existe des modèles spécialement conçus pour eux.
Comment utiliser une bouillotte ?
Bien que la bouilloire soit utilisée par de nombreuses personnes, elle a été désapprouvée et même déconseillée par les médecins. Cela est dû au risque de brûlure. Une bouilloire sèche, conçue pour les bébés, est une meilleure alternative. Utilisé correctement, ce type de récipient est sans danger pour votre enfant. Des graines végétales telles que les graines de cerise et les graines de lin sont utilisées pour le fabriquer.
Chauffer la bouillotte
En d’autres termes, les noyaux qui composent la bouilloire doivent être chauffés. 30 secondes au micro-ondes suffisent. Pour éviter qu’ils ne se salissent, étalez-les d’abord dans un plat propre. Il est essentiel de répartir uniformément les graines pour que la chaleur pénètre correctement.
Placer la bouillotte sur votre bébé
placez la bouillotte sur le ventre de votre enfant. La chaleur dégagée aidera à détendre ses petits muscles. Cela consolera et soulagera l’inconfort que votre bébé peut ressentir.
Faire un massage
La bouillotte doit être utilisée en même temps qu’un massage du ventre. Le massage stimule la production d’endorphines, ce qui aidera à soulager rapidement l’inconfort ressenti par le bébé. Après le côlon, effectuez le massage dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une huile de massage spécialement conçue pour les bébés peut être chauffée avec une bouillotte pour un effet réconfortant immédiat.
Si elle est administrée suffisamment longtemps avant le bain, elle aidera votre petit à conserver sa chaleur corporelle et pourra même l’endormir. Si cette méthode échoue, n’hésitez pas à essayer d’aider votre bébé à évacuer ses gaz.
A lire aussi : quels sont les premiers achats pour le bébé ?
Comment choisir sa bouillotte pour les coliques de bébé ?
Quand vous choisissez la bouillotte de votre enfant, considérez ces quelques conseils :
Adaptée à la taille de votre bébé
Pour acheter un biberon, il ne suffit pas de trouver une estimation de la taille moyenne. Vous devez tenir compte de la taille et du poids spécifiques de votre bébé, ainsi que de la température de l’eau que vous souhaitez obtenir. Si elle est trop grande ou trop petite, elle peut devenir inconfortable pour lui. En outre, nous vous recommandons d’éviter les bouillottes plus grandes, car elles peuvent présenter des dangers pour les nourrissons. Dans l’ensemble, la plupart des gens suggèrent d’opter pour une petite bouillotte de forme carrée qui ne pèse pas plus de 200 à 350 grammes.
Textile/housse pour éviter un contact direct avec la peau
Envisagez une petite housse en peluche ou doublée de molleton (housse de bouillotte) pour la bouillotte de votre enfant. Elle procurera ainsi une chaleur douce qui convient aux bébés et aux enfants.
Une bouillotte qui soit facile à être utilisée pour vous
Bouillotte d’eau, bouillotte de noyau de cerise, graines de colza… cela ne fait aucune différence ! Le plus important, c’est qu’elle est simple à utiliser. Les bouillottes sèches (graines ou cerises) sont faciles à mettre au micro-ondes et se réchauffent en quelques minutes. C’est un petit objet : on fait bouillir la bouilloire, on met de l’eau chaude dans la bouteille, et on joue avec.