Votre étude de marché semble être sur la bonne voie, mais votre plan d’affaires révèle que vous avez besoin d’un financement plus important que celui dont vous disposez actuellement ? Vous êtes à la bonne adresse !
Il existe plusieurs alternatives pour trouver les ressources nécessaires au financement d’un projet. L’une des méthodes les plus courantes consiste à solliciter l’aide d’investisseurs en fonds propres.
Ce document a été créé pour vous aider à comprendre les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour financer votre projet de création d’entreprise.
Les investisseurs en fonds propres
Les investisseurs en actions achètent des actions de votre entreprise dans le but de réaliser un retour sur investissement dans quelques années.
Ce type d’investissement n’est réalisable que si vous créez une entreprise plutôt qu’un indépendant ou une entreprise individuelle.
Il y a trois avantages majeurs à confier votre projet à des investisseurs en capital.
Le principal avantage est que vous n’aurez pas à rembourser l’argent. Vos investisseurs s’attendront à un retour sur investissement élevé sous la forme de dividendes ou d’une plus-value lorsqu’ils vendront leurs actions, mais si les choses ne se passent pas comme prévu, vous n’aurez rien à compenser.
Le deuxième avantage est la légitimité du projet. Les fonds propres de l’entreprise seront renforcés grâce aux capitaux d’investissement, ce qui vous donnera une position plus forte auprès des banques et des partenaires commerciaux.
En fin de compte, les investisseurs peuvent également vous apporter leurs connaissances et leurs contacts en plus de leur argent.
Toutefois, le recours à la prise de participation présente deux inconvénients.
Le premier problème est que pour recevoir cet investissement, vous devrez renoncer à une partie du contrôle de votre entreprise.
Le second problème est que les capitaux propres sont la forme de capital la plus coûteuse à long terme pour une entreprise (il faut offrir un retour sur investissement attractif pour attirer les investisseurs).
Il existe plusieurs façons de rechercher des fonds propres.
Vous pouvez approcher vos partenaires et leur demander de vous aider à avancer des fonds à l’entreprise via le compte courant d’un partenaire, ainsi que leur propre contribution aux fonds de démarrage de l’entreprise.
Vous pourriez également vous tourner vers votre famille et vos amis pour un investissement en « love money »
Enfin, vous pouvez vous adresser à des investisseurs professionnels : business angels ou fonds spécialisés, en fonction du secteur et du degré de développement du projet.
À lire aussi : gazon synthetique focus sur les differents modeles
Les banques et les établissements de crédit
Les banques et les sociétés de crédit spécialisées peuvent financer une partie des actifs de l’entreprise.
En clair, pour que votre projet soit viable, vous aurez besoin de trois choses :
1) Démontrez que votre projet est réaliste en présentant des preuves de l’existence d’un marché, d’une équipe de gestion ayant une expertise du secteur, etc.
2) De l’autre côté, les banques ne prêtent aux petites entreprises que sur la base de leur historique de bénéfices ou de flux de trésorerie.
L’apport en fonds propres est utilisé pour répartir de manière appropriée les risques financiers entre la banque et les porteurs de projets.
Le principal avantage du financement bancaire est que le coût est relativement peu élevé par rapport aux fonds propres. Le principal inconvénient est que vous devez respecter des programmes de remboursement des intérêts et du capital.
Il existe plusieurs produits spécialisés parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment les découverts, les prêts et le leasing.
Les plateformes de crowdfunding
Vous pouvez utiliser les sites de crowdfunding pour recueillir des fonds, des prêts ou des investissements auprès d’un grand nombre de personnes.
L’idée est qu’il est généralement plus simple de trouver 1 000 personnes qui donneront un euro pour le financement du projet que de trouver une seule personne qui peut donner mille euros à elle seule. Pour plus d’idées du genre, vous pouvez lire le blog de https://www.percheesurmabranche.fr/ !
Les organismes publics
La dernière catégorie de personnes auxquelles vous pouvez demander une aide financière pour financer votre projet de création d’entreprise est celle des organismes publics.
L’agence française pour l’emploi (Pôle Emploi), le financement de BPI France, et certaines subventions proposées par l’État et la Commission européenne sont inclus dans cette catégorie..
Ces groupes peuvent aider les entreprises à rechercher des financements auprès des entrepreneurs. Les particuliers qui souhaitent créer leur propre entreprise peuvent également profiter de cette opportunité. En effet, grâce au dispositif ARCE de Pôle Emploi, les allocations d’assurance chômage peuvent être transformées en capital. Avec Bpifrance, il s’agit de soutenir le porteur de projet pour réussir à lever des fonds. Il s’agit d’accompagner le porteur de projet à Bpifrance pour qu’il réussisse ses levées de fonds. L’organisme peut aussi mettre de l’argent dans la nouvelle entreprise, surtout si elle est dans le domaine de l’invention.