Comment peut-on justifier une absence scolaire ? 

De quel type de documentation les parents ont-ils besoin pour fournir une preuve médicale ou autre de l’absence de leur enfant à l’école ? Dans cet article, nous allons examiner la réponse à cette question.

Une preuve d’absence n’est pas toujours requise

Votre enfant est malade et ne pourra plus poursuivre ses études. Est-il nécessaire de fournir un certificat médical afin de justifier cette absence auprès de l’école ? Si votre enfant doit informer oralement l’enseignant avant, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat médical pour cette période.

Et si un enseignant vous demande un certificat, soyez sûr qu’il n’y a pas droit. Rappelez-lui que la circulaire de l’éducation nationale prévoit cette non-obligation, car c’est une idée que l’on a de la vie. Il ne sera pas non plus autorisé à mettre un zéro à un devoir qui n’est pas donné en raison de son absence. C’est la même chose si vous êtes absent pour des raisons personnelles ou familiales.

Petit focus sur les obligations des parents

Le jour même, les parents doivent informer l’établissement de l’absence de leur enfant. Cependant, dans la plupart des cas, il faut appeler pour signaler l’absence le plus tôt possible afin d’éviter tout problème. Ensuite, il suffit d’écrire une note expliquant le motif de l’absence dans le carnet de correspondance.

Si vous savez à l’avance qu’un enfant sera absent, vous devez en informer l’école par écrit. Si l’absence a lieu pendant le temps scolaire et qu’il s’agit d’une absence unique et récurrente, par exemple pour un rendez-vous médical, elle est signalée par écrit au directeur ou au chef d’établissement,

Respecter l’obligation légale d’assiduité

Les enfants doivent aller à l’école entre six et seize ans, et y sont donc contraints. Certaines absences sont toutefois autorisées par la loi. Parmi celles-ci, citons les suivantes :

  • L’assistance à un événement comme un mariage ou un baptême
  • Un souci avec le moyen de transport pour se rendre à l’école (grève, accident…) ;
  • L’absence temporaire des responsables lorsque les enfants les suivent.

Avertir le directeur de l’école

Dans de tels cas, le directeur de l’école doit être informé dès que possible, en précisant la durée et la cause de l’absence. Si l’absence de l’élève dure plusieurs jours, le directeur a le droit de vérifier les preuves fournies par les parents, comme un certificat médical.

Justifier les absences sous peine de sanctions

Si les absences d’un élève sont injustifiées pendant quatre demi-journées consécutives dans le mois, l’inspecteur scolaire, alerté par le directeur de l’école, peut avertir les services sociaux et adresser un avertissement à la famille en vertu de la loi suisse. Les sanctions et les amendes sont expressément autorisées par la loi.

Des exceptions sont encore possibles

Dans trois cas seulement, un enseignant peut exiger un certificat médical pour des maladies contagieuses : la teigne, la tuberculose et la scarlatine. Ces cas sont assez rares. Un certificat médical d’inaptitude sera également exigé si votre enfant est dispensé des cours d’EPS pour des raisons de santé.

Toutefois, il peut s’agir d’un certificat d’inaptitude limitée qui lui permet de participer à certaines activités sportives tout en l’exemptant d’autres. En cas d’examen manqué, vous devez également obtenir un certificat médical. Toutefois, il ne vous dispense pas de repasser l’examen. Il est bon de savoir si votre enfant a déjà envisagé de simuler une maladie au moment de son Brevet ou de son BAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *