Comment fédèrer sa famille ?

Malgré la célèbre déclaration de Gide, « Je méprise les familles », les foyers recomposés et éclatés sont encore fréquents en France. De nombreux grands-parents ont souhaité maintenir le lien familial. Mais quelles sont leurs méthodes pour y parvenir ? Et pourquoi est-il si important pour l’épanouissement d’un enfant de conserver ce lien familial ?

Le lien familiale est indispensable

Le cadre familial est un contexte essentiel pour les plus petits

Une famille très unie est une famille dans laquelle les enfants peuvent facilement parler de tout à leurs grands-parents ou à leurs oncles et tantes. Il est souvent encore plus simple de discuter avec ces parents que de parler avec ses propres parents.

Une famille qui se serre les coudes est une famille qui peut surmonter les hauts et les bas de la vie et ses défis. Lorsque la tribu ne se serre pas les coudes, il est impossible d’affronter seul une tristesse ou une mauvaise nouvelle.

La famille est l’endroit où vous rencontrez vos meilleurs et plus anciens amis. … Les cousins sont nos premiers amis, que ce soit en vacances ou les mercredis après-midi où les enfants passent beaucoup de temps avec leurs proches. Un lien familial fort est un atout important pour le développement de l’enfant. Un jeune qui vit dans sa maison entouré de ses parents, de ses grands-parents, de ses frères et sœurs est équilibré dès la naissance car il dispose d’une base idéale pour se construire solidement dès le plus jeune âge.

La transmission devient difficile sans liens familiaux. Pour transmettre des valeurs de génération en génération, il faut avoir un lien familial solide.

A lire aussi : quels sont les premiers achats pour le bébé ?

Comment avoir l’esprit de famille ?

Le fait de grandir dans une famille unie où le lien familial a toujours été au premier plan des pensées de chacun sera un exemple pour les générations futures, qui voudront sans doute transmettre cette proximité familiale.

Cependant, les parents qui ne sont pas orientés vers la famille ont peu de chances de produire des enfants qui ne le sont pas. Ils peuvent être inspirés par le dévouement familial de leurs amis ou d’autres familles.

L’esprit de famille est à la fois appris et inné dans certaines familles qui le cultivent depuis des générations. Enfin, il ne faut pas assimiler esprit de famille et sociabilité. Un jeune peut avoir un formidable esprit de famille tout en n’étant pas particulièrement attentif aux autres… et vice versa !

Maintenir le lien familial, ça se travail

De nombreux grands-parents ont pour objectif de maintenir à tout prix le lien familial. Et il existe des méthodes pour y parvenir !

Organisez des événements en famille

… Ne profitez pas uniquement des anniversaires pour réunir votre famille. Notre calendrier est rempli d’activités et d’occasions de toutes sortes… Ce serait du gaspillage de ne pas profiter de ces événements pour réunir tout le monde.

Le lien familial jour après jour

Chaque jour compte plus qu’une réunion de famille annuelle. Toute méthode permettant de communiquer avec vos proches, même s’ils sont éloignés, est préférable à rien du tout.

Même pour les familles qui ne sont pas nombreuses

Un enfant unique et un petit-enfant unique rendent vos réunions de famille un peu creuses… Invitez vos amis les plus proches pour une autre occasion de socialiser. La famille, c’est plus que de la génétique, c’est un état d’esprit, donc tout le monde devrait être invité (petits et grands).

L’album-photos est indispensable pour fédèrer sa famille

Il n’y a pas de photos de famille sans albums photo. D’abord, vous adorez les feuilleter à chaque occasion, les partager avec vos enfants et les montrer à vos amis ! Un album photo est souvent ce qui transmet et capture une relation familiale forte ; gardez-le précieusement !

Comment maintenir les liens dans sa famille ?

Il n’est pas surprenant que les familles modernes soient souvent séparées par des centaines de kilomètres. Par conséquent, réunir tout le monde est une tâche difficile. Les responsabilités de cette tâche incombent généralement aux grands-parents. Nous avons pu rencontrer quelques-uns d’entre eux et discuter avec eux de leur recette secrète pour maintenir le lien familial.

Nous demandons le grand-père de Philippe, Bertrand, dans la famille Bertrand. C’est très simple : ses descendants sont implantés aux quatre coins de la France. Du coup, une tradition s’est instaurée :  » Les vacances en famille se prennent la dernière semaine d’août de chaque année. Mon plaisir ? Pouvoir les accueillir chez moi. Il n’y a pas assez de place pour 15 personnes, tout est utilisé. Mais on trouve toujours de la place pour tout le monde. Je ne renoncerai jamais à cette semaine, qui sera sans doute à la fois amusante et épuisante… mais riche en souvenirs pour toujours. »

Catherine, mère et grand-mère de trois enfants, a constaté qu’il est difficile de garder le contact avec sa progéniture à travers le monde. Pire : il ne sert à rien de tenter de réunir tout le monde. Du coup, elle multiplie les petites attentions au fil de la journée. Conversations téléphoniques, cartes postales, communications par e-mail… Toutes ces méthodes sont merveilleuses pour partager quelques minutes avec ses enfants et petits-enfants.

Les membres de la famille d’Isabelle l’assistent. Elle leur a demandé d’organiser des réunions familiales régulières, auxquelles elle a participé. Et, pour le moins, on peut conclure que ce fut un succès. Quel est son plus grand espoir pour ces réunions remarquables ? Les immortaliser afin de les ajouter à ses albums de photos, qu’elle offrira plus tard à ses enfants.

Certains individus n’ont pas la possibilité de réunir tous les membres de leur famille, car ils ne peuvent pas voyager ou vivre dans des endroits où de tels rassemblements sont courants. Une fois de plus, il devrait suffire d’avoir peur (mais fréquemment !) pour nouer des liens solides avec ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *