Aux échecs, le roque est une action militaire au cours de laquelle le roi et la tour peuvent se déplacer en même temps. C’est la seule fois où deux pièces peuvent se déplacer simultanément, mais l’échiquier doit être dans une formation spécifique pour que vous puissiez roquer. Il existe plusieurs façons d’apprendre à identifier ces critères, à exécuter cette technique et à l’utiliser avec succès dans une partie.
L’origine du roque
Le mot roc a été utilisé jusqu’au XVIIe siècle pour désigner une tour d’échecs, selon Les trésors de la langue française. Le nom roc semble être dérivé du persan ruh, lui-même basé sur l’arabe ruhh (char, voiture).
Comment roquer ?
Le roi et l’une des tours sont impliqués dans le château. Lorsque le roi et la tour sont toujours sur leurs cases d’origine, sans aucune autre pièce entre eux, le joueur peut déplacer le roi de deux cases vers la tour, puis placer la tour sur la case voisine de l’autre côté (également appelé grand roque). Le roque de chaque côté du roi est connu sous le nom de petit roque, mais un grand roque est possible sur l’aile de la reine (également connu sous le nom de grand roque).
Le roque est un coup spécial dans la mesure où il permet de déplacer deux pièces en même temps. Le roi et la tour se déplacent ensemble sur deux cases et la tour saute par-dessus une autre pièce.
Gardez à l’esprit les règles suivantes, qui empêchent le roque pour un temps ou de façon permanente. Si un joueur tente de roquer :
- Le Roi et la Tour sont séparés, avec une ou plusieurs pièces entre eux;
- Le Roi ou la Tour a déjà bougé et est retourné sur sa case d’origine. Par exemple, si la Tour en h1 a été capturée, le roque mineur des Blancs n’est plus viable, mais le roque majeur peut encore l’être ;
- si une case qu’il doit traverser est attaquée ou si sa case d’arrivée est attaquée, il est en échec. Le roque est brièvement interdit.
Pourquoi roquer ?
Faire un roque est souvent nécessaire pour assurer la sécurité du roi. L’un des quatre objectifs d’une ouverture d’échecs est de sécuriser le roi en effectuant des roques mineurs. Le Roi peut être attaqué lorsqu’ il reste au centre.
Également connue sous le nom de roque de tour, cette technique permet aux tours de se protéger mutuellement tout en leur permettant de s’étendre sur les colonnes centrales.
Quand roquer ?
Il est généralement judicieux de faire construire un château le plus tôt possible afin que votre roi soit rapidement en sécurité. Il existe toutefois des exceptions à cette règle de bon sens. Ainsi, le roque peut être retardé ou oublié dans l’une des situations suivantes :
- Si la position a déjà été réduite, par exemple, par l’échange des dames. Le Roi peut maintenant être plus utile au milieu de l’échiquier sans se mettre en danger ;
- Lorsque des pions bloquent complètement le centre de l’échiquier (on parle alors de position fermée) ;
- Lorsque l’adversaire a commencé une attaque sur une aile, il est préférable d’éviter de roquer sur cette aile ;
- Attendez plutôt de savoir de quel côté du plateau l’adversaire va roquer avant de roquer et de jouer une position avec des roques opposés.
Comment attaquer le roque ?
Le roi est plus en sécurité lorsqu’il a roqué, mais il peut toujours être capturé par une attaque de roque. Lorsque les Blancs et les Noirs ont formé un château du même côté, l’attaque au roque implique généralement l’utilisation de pièces surdimensionnées dans le but de briser les défenses de l’adversaire.
Le roi d’un joueur est attaqué de plusieurs façons, bien que les plus populaires soient : les attaques directes et les assauts de pions. Dans le cas de châteaux opposés, les deux joueurs peuvent attaquer avec leurs pièces, ainsi qu’utiliser des poussées de pions pour essayer d’ouvrir des trous dans le château de l’adversaire. Cela donne souvent lieu à une course, chaque joueur essayant d’émettre des dangers en premier.
Petit ou grand roque ?
Parce qu’il est plus rapide à réaliser, le petit roque ou roque mineur est plus fréquemment utilisé. Le grand roque ou roque majeur nécessite deux coups supplémentaires parce que la reine doit être déplacée. De plus, pour déplacer le Roi de c1 à b1 (ou de c8 ou b8 à a2) et défendre le pion a2, il est souvent nécessaire de perdre deux fois.
Cependant, si votre structure de pions côté roi est endommagée ou si votre adversaire a commencé à attaquer avec ses pièces ou à y pousser ses pions, vous devriez envisager de roquer. Rappelez vous que la plus grande priorité pour vous est de garder votre roi en sécurité ! Dans certaines ouvertures, se percher sur le côté opposé à celui de votre adversaire est considéré comme l’une des meilleures méthodes pour créer un déséquilibre ou prendre l’avantage, pour trouver des pièces d’échecs ainsi que des échiquiers, faites un tour sur https://le-royaume-des-echiquiers.com/ !