Comment choisir la mutuelle associative seniors et actifs idéal ?

La mauvaise nouvelle est que la Mutualité française a annoncé début janvier 2022 que le coût moyen des compléments santé augmenterait de 3,4 % cette année-là. La prime moyenne des 35 millions de Français assurés par les mutuelles et les assureurs augmenterait encore de 2,6 % en 2020.

Cependant, cette surprime variera en salinité selon l’organisation et la nature du contrat : environ la moitié des mutuelles interrogées limiteront leurs surtaxes à 2,4 %, et une sur cinq s’engagera dans un plafonnement des prix.

Typiquement, un couple dépensera au total 1158 euros

Considérant combien d’argent les retraités dépensent en assurance maladie, il est sage d’essayer de réduire les coûts là-bas si possible. Meilleurs taux Assurance, un site de comparaison de prix, a constaté qu’en 2020, un couple de retraités devra débourser en moyenne 1 158 euros par an pour un complément d’assurance maladie de base, et la somme ahurissante de 2 883 euros pour un régime plus complet répondant à ses besoins spécifiques.

Assurez-vous de ne pas payer trop cher pour une couverture dont vous n’avez pas besoin en procédant à une évaluation des risques avant de vous installer sur une mutuelle ou une police d’assurance. Au lieu de cela, assurez-vous d’avoir une couverture suffisante pour les soins médicaux dont vous avez besoin. Voici quelques-unes des suggestions que nous avons.

Choisir l’assurance maladie qui vous convient

Créez une liste de vos besoins médicaux en pensant à vos antécédents médicaux et en réfléchissant à la façon dont votre santé pourrait changer à l’avenir. Les cinq menaces les plus courantes pour les personnes âgées qui nécessitent une protection accrue sont :

Soins hospitaliers: étant donné que le risque d’hospitalisation augmente avec l’âge, c’est la garantie la plus essentielle, puisqu’elle couvre les frais potentiellement les plus élevés. Les débours du patient, avant que la compagnie d’assurance n’intervienne, peuvent facilement s’élever à des centaines d’euros. 

La chambre privée et la possibilité de dépassements d’anesthésistes ou de chirurgiens (surtout dans les grandes villes) font grimper le coût de l’agrandissement. Une couverture égale ou supérieure à 200 % du taux fixe peut être utile dans ce cas.

Choisissez entre conserver ou laisser sa mutuelle après retraite

La question se pose souvent juste avant le départ à la retraite. Les employeurs au Canada offrent souvent à leur personnel une assurance-maladie supplémentaire. Les assurés bénéficient de la contribution obligatoire de l’employeur d’au moins 50 % et du taux de groupe, donc le régime est généralement perçu comme bon. La loi oblige votre assureur à vous fournir le même contrat du départ jusqu’à la retraite. 

Gardez à l’esprit, d’abord et avant tout, que votre employeur ne vous versera plus d’avantages sociaux, doublant ainsi votre salaire de départ. Après cela, vous constaterez peut-être que le contrat a été négocié à l’origine pour un groupe d’employés dont les besoins sont différents des vôtres (garde adulte-enfant, congé de maternité, etc.), mais auquel on s’attendrait à ce que vous contribuiez financièrement.

La marge d’adaptation est étroite. Si elle est vraiment protectrice, vous pouvez la garder la première année afin de pouvoir décider en connaissance de cause d’accepter ou non une autre offre. Après cela, l’assureur peut l’augmenter de 25 % l’année suivante, de 50 % l’année d’après, puis continuer à augmenter à partir de là.

Cent pour cent Healthiness in Mind (contrat responsable)

La réforme de la santé à 100 %, souvent connue sous le nom de « remboursement sans frais », élimine les quotes-parts pour une gamme de services médicaux. Envisagez de l’inclure dans votre analyse de couverture s’il semble que cela réponde à vos besoins.

Attention cependant à choisir un contrat responsable (qui fixe des plafonds de remboursement précis et incite au respect du parcours de soins) : la couverture santé à 100 % qui implique un remboursement en sécu complété par la mutuelle n’est applicable que dans le cadre de tels contrats. Un autre avantage de ces accords est que leurs règles interdisent l’utilisation de tout type de questionnaire de santé.

Examen des prix variables des soins de santé complémentaires

Avez-vous bien réfléchi à vos exigences et aux garanties auxquelles vous seriez prêt à renoncer ? Maintenant, tout ce qui reste à faire est de magasiner et de voir quelle est la meilleure offre. Il existe plusieurs sites de comparaison d’assurance en ligne (tels que Les Furets, Le Lynx et Assurland) qui peuvent vous aider à le faire.

Ne vous contentez pas de le faire seul puisque tout le monde collabore avec un ensemble différent de personnes et ne couvre qu’une fraction du marché. De plus, le groupe de défense des consommateurs Que Choisir a développé un outil de comparaison en ligne impartial appelé le Comparateur Mutuelle Santé – UFC-Que Choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *