Comment avoir de l’électricité dans une tente ?

Un smartphone était autrefois la seule pièce d’équipement de plein air dont vous aviez besoin. Tout bon sac à dos comprend désormais un smartphone. Nombreux sont ceux qui y ajouteront un appareil photo numérique, un système GPS portable, voire une tablette ou un ordinateur portable pour ceux qui veulent aller plus loin.

Oui, tous ces appareils technologiques ont besoin de courant. Vous avez probablement remarqué que la jungle manque de prises murales. Si vous avez de la chance, votre campement sera proche d’une source d’énergie et une modeste rallonge électrique suffira. Sinon, vous devrez marcher ou essayer une autre méthode pour recharger votre appareil intelligent.

L’installation d’un panneau solaire et d’une batterie externe, ou d’une batterie intégrée, est la meilleure option. Apprenez comment obtenir de l’électricité en campant dans les bois en lisant l’article.

Choisissez un groupe électrogène portable

Il n’y a pas 36 façons de produire de l’électricité pour un groupe de campeurs ou de randonneurs.

Un générateur à moteur diesel peut être utilisé comme camp de base. Vous sortirez le jour et retournerez à votre camp la nuit. Ce sera l’occasion de charger vos appareils électroniques. Un générateur est un choix fantastique, mais il a certaines limites.

Le prix est la première chose à considérer, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Ensuite, vous devez le remplir de gaz en fonction de sa capacité, et si nécessaire, le recharger. Enfin, comme un groupe électrogène est à la fois un moteur et un équipement électrique qui produit de l’électricité lorsque vous actionnez son interrupteur, il est également important de vérifier le niveau d’huile.

Adoptez l’énergie solaire en camping sauvage

L’énergie solaire est le type d’énergie le plus utilisé à l’air libre. Les cellules photovoltaïques convertissent la lumière en électricité. Les panneaux sont disponibles dans une variété de formes et de tailles.

Le choix entre un panneau rigide ou semi rigide

Les panneaux solaires existent en version rigide et semi-rigide. Ils peuvent être pliés ou enroulés pour le transport. L’énergie solaire n’est pas stockée dans les panneaux eux-mêmes. Ils chargent une batterie ou un générateur via un onduleur lorsqu’ils sont connectés à un système de charge (qui est également disponible séparément). Sur certains modèles, vous pouvez connecter votre smartphone directement au panneau plutôt que d’utiliser une batterie supplémentaire (qui n’est pas incluse).

La quantité de lumière collectée est inversement proportionnelle à la taille du panneau. Et, si vous avez de l’énergie stockée dans votre batterie, plus le panneau est grand. Un petit panneau est beaucoup plus facile à transporter, mais le chargement de la batterie prend plus de temps.

Vous pouvez généralement monter votre panneau solaire à l’arrière du sac. Il est opérationnel lorsque vous marchez. Évidemment, dans une zone boisée, il est moins efficace ! Pensez également à y relier une batterie de stockage ou un autre dispositif.

A lire aussi : Comment se bronzer en toute sérénité ?

Puissance et capacité de charge d’un panneau photovoltaïque

La puissance électrique P du panneau est mesurée en watts (W). La puissance d’un panneau augmente avec sa capacité à supporter une charge. Lorsqu’il est combiné avec une exposition et une position correctes.

Cependant, lorsque nous parlons du nouveau bloc-batterie Tesla dans ce contexte, il est important de garder à l’esprit à la fois V et I. La tension U, qui est mesurée en volts (V), ainsi que le courant I, mesuré en ampères (A), doivent également être pris en compte. Pour vous faciliter la tâche, voici l’équation populaire : P = U x I

En théorie, un panneau d’une puissance de 11W avec une tension de sortie de 5,5 V et un courant de 2A par heure devrait pouvoir charger une batterie de 3000 mAh en deux heures environ. Il faudra le même temps si un téléphone portable ayant la même capacité de batterie est entièrement éteint

D’autres sources d’énergies pour la randonnée

Nous savons maintenant que l’énergie solaire reste le moyen le plus efficace de produire de l’électricité en camping. Cependant, nous ne pouvons pas arrêter l’innovation ; certains petits cerveaux consacrent leur temps à développer de nouvelles technologies ayant le potentiel d’être plus que simplement divertissantes.

L’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique sont les options les plus populaires. Que diriez-vous d’un poêle qui absorbe la chaleur et la convertit en électricité pour vos appareils ? C’est désormais possible. De petites éoliennes d’une capacité de 0,1 kilowatt peuvent également être utilisées s’il n’y a pas de vent du tout.

Pourquoi ne pas utiliser des hélices hydrodynamiques qui peuvent stocker de l’énergie tout en restant dans l’eau ? Ces technologies en sont encore aux premiers stades de développement. Certaines ont déjà fait leurs débuts, mais nous prévoyons qu’une V2 révélera quelque chose de véritablement utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *