Le streaming de jeux vidéos, c’est quoi ?
Il s’agit de pouvoir jouer à un jeu en ligne sans avoir à le télécharger sur son PC, sa tablette ou sa télévision. Tout se passe dans le nuage. Le jeu est en fait hébergé sur un serveur distant auquel on peut accéder via la connexion Internet de l’utilisateur. Lorsque vous regardez un jeu vidéo en streaming sur Salto Netflix ou Amazon Prime, vous n’avez pas besoin d’enregistrer les données sur votre ordinateur, tablette, box ou console de jeu.
La différence avec le streaming de films
Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Les services de vidéo à la demande se distinguent des systèmes de jeux vidéo précédents par une connexion bidirectionnelle avec ce que l’on appelle un serveur. Le jeu est envoyé sur l’écran de l’utilisateur par le biais d’une manette ou d’un clavier, qui renvoie les données d’action au serveur (on dit qu’il les diffuse). Par conséquent, une connectivité Internet exceptionnelle est nécessaire pour exploiter pleinement cette technologie.
Quel qualité de connexion Internet avoir ?
On considère que pour jouer aux jeux de manière fluide via le streaming, une connexion rapide comme la fibre ou la 5G est nécessaire. Il s’agit d’une caractéristique cruciale pour une expérience de jeu agréable.
Sur quels appareils jouer en streaming ?
Le terme « jeu en streaming » s’applique aux jeux qui peuvent être joués sur une variété d’appareils connectés sans avoir besoin d’une console de jeu ou d’un ordinateur personnel. Les services de jeux vidéo en streaming sont désormais disponibles sur les boîtiers TV Android, entre autres plateformes.
L’installation d’applications, en revanche, est plutôt facile ; il suffit de les télécharger à partir d’un site web et de les installer. Les applications sont des programmes (apps) auxquels vous devez vous abonner et que vous devez installer sur votre appareil pour qu’il fonctionne correctement. Vous pouvez jouer à des jeux vidéo en streaming sur divers appareils connectés, notamment des tablettes, des téléphones portables, des boîtiers TV, des téléviseurs connectés, des consoles de jeux et des ordinateurs.
Quels sont les types de jeux jouables en streaming ?
Il existe deux types de services : Il y a les offres qui nécessitent une adhésion gratuite mais qui vous permettent d’acheter des jeux séparément. Ensuite, il y a les services premium qui fournissent une ludothèque ininterrompue avec un abonnement payant. Cependant, gardez à l’esprit que tous les titres de ces bibliothèques ne sont pas nécessairement disponibles en streaming. Pour pouvoir les télécharger, vous aurez généralement besoin d’une console ou d’un PC.
A quels jeux peut-on jouer ?
Tous les services ne disposent pas des jeux vidéo les plus récents. Les jeux qu’ils fournissent peuvent être vieux de plusieurs années. Assurez-vous de savoir quels jeux sont accessibles par les services avant de vous abonner. Ils n’ont pas accès à tous les titres d’aujourd’hui, qu’ils soient connectés ou téléchargés.
A quoi faut-il faire attention ?
Toutes les commandes récurrentes annulées ne sont pas restaurées sur le compte de l’acheteur. Si vous ne vous souvenez pas de la date de fin de votre abonnement, celui-ci peut être résilié sans préavis. De nombreux services renouvellent automatiquement les abonnements après l’expiration de la durée initiale. Vous devez annuler votre abonnement avant cette date si vous souhaitez le faire.
Si vous voulez être sûr de pouvoir accéder confortablement aux services de jeux en streaming, vérifiez à l’avance la vitesse de votre connexion Internet.